Accueil - Introduction - Cadre de référence - Analyse de l'existant - Pistes de réflexion
Remerciements - Glossaire - Bibliographie

Conclusion

Ce travail de fin de formation a été riche en expérience, par les rencontres que j'ai pu faire, les discussions que j'ai pu entretenir avec les soignants. C'est à travers les anecdotes touchantes des soignants que j'ai retrouvé des sensations relationnelles que j'avais oubliées. Mon identité soignante (sur laquelle je me suis souvent interrogée et remise en question et particulièrement lors de l'élaboration de ce travail), s'est affinée.

A travers ce mémoire, j'ai souhaité comprendre les difficultés des soignants à domicile, me mettre à leur écoute et tenter d'y répondre par des solutions adaptées à leurs besoins (de formation, de soutien, de méthode). Et j'espère désormais pouvoir moi aussi aborder le patient Alzheimer avec plus de confiance, de calme et d'écoute.

Pour faire partager ma recherche aux soignants ou étudiants, j'ai souhaité attacher une copie de ce travail sur Internet à l'adresse suivante :

http://www.alzheimer.fr.st

J'espère ainsi que ce travail permettra aux soignants de s'interroger et de comprendre la nécessité de se faire aider, car nous risquons à chaque instant d'être fragilisés par la souffrance des gens, par leurs demandes, ou par l'image qu'il nous renvoient.

Accueil - Introduction - Cadre de référence - Analyse de l'existant - Pistes de réflexion
Remerciements - Glossaire - Bibliographie